La mycose des ongles est une pathologie touchant près de 10% de la population. Elle est plus particulièrement fréquente chez les personnes âgées, et le plus souvent chez les hommes que chez les femmes. Elle se situe plus généralement sur les ongles des pieds mais peut également être sur les ongles des mains.
C’est une infection causée par des champignons microscopiques : la dermatophytes, la levure (candida) ou encore les moisissures. Ces champignons pénètrent l’orteil et se nourrissent de la kératine de l’ongle.
Même si elles sont courantes et non dangereuses pour la santé, il est préférable de les soigner rapidement. En plus d’être inesthétiques et provoquer de la gêne et/ou des douleurs, elles sont aussi contagieuses. En effet, il est important d’agir vite puisque l’infection devient plus difficile à traiter avec le temps et peut se répandre aux autres ongles et à d’autres personnes.
Savoir les reconnaitre
Afin de reconnaître une mycose des ongles, il est nécessaire de prêter attention à plusieurs symptômes.
Les causes
Comme dit plus haut, la mycose est assez contagieuse et s'attrape donc dans des lieux publics où l’on a tendance à marcher nu-pieds comme les piscines ou les salles de sport.
Elles sont également propices à se développer dans des endroits chauds et humides.
De ce fait, des chaussures un peu trop serrées, des chaussettes humides et une transpiration excessive peuvent favoriser l’apparition des mycoses.
Les secrets pour s'en débarrasser
La mycose peut se soigner chez vous, toutefois, il est important d’agir rapidement pour faciliter la guérison. Nous vous avons fait une sélection de produits disponibles sur notre site pour appréhender sereinement le traitement de vos mycoses.
La marque Poderm propose une gamme complète pour le traitement des mycoses.
Il y a d’abord l’huile-sérum purifiante, elle vous aidera à nourrir, réparer et revitaliser vos ongles abîmés de manière efficace et durable.
Pour soigner complètement une mycose, il est nécessaire d'attendre que l’ongle sain repousse et cela peut prendre environ 6 mois.
Le sérum boost en complément du sérum purifiant, divisera la durée du traitement par deux.
Un complément alimentaire à également été développé afin d’assainir les ongles de l’intérieur, les renforcer et les embellir.
Il vient renforcer l’efficacité des traitements locaux mentionnés plus haut et prévenir les mycoses.
Enfin, le spray purifiant permet de retrouver rapidement des pieds sains et d’éviter la prolifération des bactéries, champignons et mauvaises odeurs.
D’autres produits existent comme un assainisseur de chaussures est aussi disponible sur notre site qui vous permettra de sécher vos chaussures en profondeur et de tuer les champignons et les microbes grâce à sa technologie à l’Ozone. Vous pouvez retrouver notre article précédent sur l’assainisseur de chaussures Shoesfresh pour plus d’informations sur ce produit miracle.
Si la mycose persiste, il est important de consulter un médecin compétent pour obtenir un traitement adapté à votre cas.
Prévenir pour mieux guérir
Afin de prévenir les mycoses, une bonne hygiène corporelle est nécessaire :
- Changez de chaussettes tous les jours
- Préférez les matières naturelles
- Essuyez vos pieds après la douche et n’oubliez pas de le faire entre les orteils
- Coupez vos ongles court
- Portez des claquettes/tongs dans les lieux publics tels que les piscines, les douches publiques.
- Aérez vos pieds le plus souvent possible
Alors rassurez-vous les mycoses ne sont jamais graves et comme dit le poète Clément Marot, “Tout vient à point à qui sait attendre."