Les numéros à connaître :
Lorsque l’on se retrouve devant une situation stressante, nous pouvons perdre facilement nos moyens, c’est pour cela qu’il est très important de connaître les numéros des secours :
Pompier : 18
Samu : 15
Police/Gendarmerie : 17
Urgences européennes : 112
Une fois que vous avez contacté l’un de ces numéros en fonction de la situation, il faut impérativement que vous leur donniez ces informations :
- Votre nom et prénom
- Votre numéro de téléphone
- La nature du problème (accident de la route ou domestique, arrêt cardiaque etc)
- Les risques éventuels (circulations, incendie, électricité, fuite de gaz etc)
- L’endroit le plus précis possible d'où vous trouvez, le mieux est de donner l’adresse exacte
- L’état de la ou des victimes, le nombre de blessés
- Un résumé des gestes que vous avez faits sur la victime ou les victimes
Les gestes qui sauvent :
Pour mettre toutes les personnes présentes sur le lieu de l’accident en sécurité, il y a certains gestes qui peuvent sauver des vies, les voici :
- Sécurisation du lieu et des personnes impliquées
Il faut essayer de d’approcher du lieu sans se mettre en danger afin de sécuriser la scène et d’éloigner les potentiels dangers supplémentaires. Si vous ne pouvez pas vous approcher sans vous mettre en danger, contactez les secours et attendez qu’ils arrivent en établissant un périmètre de sécurité
- Appréciation de l’état de la victime
Pour rassurer la victime, présentez-vous à la victime puis vérifiez si elle est consciente et capable de respirer. Ces informations sont très importantes pour les secours lorsque vous les aurez au téléphone.
- Demander de l’aide
Contactez les secours avec les numéros de téléphone donnés précédemment et répondez aux questions énumérées.
- Réalisation des gestes de premiers secours
Si vous pouvez vous approchez en toute sécurité, vous pouvez réaliser les gestes de premiers secours appris lors d’une formation.
Pourquoi et comment se former aux premiers secours ?
En France, seulement 20 % de la population est formée aux premiers secours, pourtant ses gestes permettent de porter assistance lors d’une situation d’urgence et de sauver des vies en réalisant les premiers soins en attendant les secours.
La formation aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) est accessible à tous à partir de 10 ans. Elle se fait durant une journée de 7 heures durant laquelle les formateurs enseignent à travers des mises en situation des gestes simples comme prévenir les secours, protéger la ou les victimes et les quelques gestes à faire en attendant les secours.
Si vous souhaitez faire l’une de ses formations, vous pouvez vous rapprocher d’associations telles que la Croix-Rouge française, la Fédération française de sauvetage et secourisme ou encore l’Union des Sapeurs-pompiers de France. Il faut compter environ 65 euros pour réaliser la formation.
À quoi sert une trousse de secours ?
Il y a aussi des accidents moins graves comme quand vous vous blessez chez vous, avec un outil de bricolage, votre enfant qui a fait une mauvaise chute, etc. À ce moment-là, disposer une trousse de secours permet de réagir rapidement et efficacement face aux différentes blessures.
Indispensables pour réaliser les premiers gestes de secours que ce soit au travail, à la maison, au sport ou dans la voiture, elles contiennent du matériel adapté et des produits de premiers soins. En général, ce matériel permet de traiter des blessures légères ou des brûlures superficielles, de comprimer une blessure plus sérieuse ou une hémorragie en attendant l’arrivée des secours ou encore de faire face à une hypothermie ou à une crise d’hypoglycémie.
Pour être certain de disposer d’un matériel de qualité, le kit de secours doit être conservé dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de l’humidité.
Conclusion :
Avoir une trousse de secours est très important pour pratiquer les premiers gestes de secours lorsqu’une urgence se présente. My Médical vous aide dans votre choix.